Étude de définition d’une stratégie urbaine pour le projet de quartier « Grand Sud » à travers la définition des objectifs sociaux, urbains et environnementaux à mettre en œuvre sur le quartier, puis l’élaboration de scénarios d’organisation de l’espace présentant la conception de partis d’aménagement, et leurs modalités de mise en œuvre.
Le secteur « Grand Sud » couvre le territoire de la Ville de Dijon qui s’étend depuis la gare Dijon-Ville jusqu’aux limites sud-ouest du territoire communal, entre les rives de la rue de Chenôve à l’est et celles de la voie ferré puis de la rivière l’Ouche, à l’ouest. Ce territoire comprend à la fois des projets en cours de réalisation ou d’élaboration et d’importantes potentialités d’aménagement urbain, du fait notamment de la désaffectation de plusieurs terrains militaires. L’étendue du site (plus de 300 hectares), la pluralité des projets à mener et des interrogations qu’ils suscitent, ont conduit la Ville de Dijon à décider la mise en oeuvre sur ce territoire d’une démarche de type « projet de quartier », dans une perspective d’aménagement et de développement durables.
Notre mission a porté sur des hypothèses de programme à intégrer dans les aménagements futurs répondant aux objectifs de la Ville et du Grand Dijon autour des thématiques suivantes : promouvoir la diversité sociale de l’habitat et la maîtrise de l’étalement urbain, l’intermodalité des déplacements urbains, la valorisation du patrimoine et l’amélioration du paysage urbain (entrée de ville, espaces publics,…).