Des programmations innovantes pour construire des villes actives et attractives

Nom du projet

Toulon centre ville

Description du projet

L’objet de l’intervention est de tirer le bilan et les enseignements sur l’effet levier des modes opératoires mobilisés en matière de recyclage foncier sur le changement d’image du quartier, le relogement des ménages et l’évolution des trajectoires résidentielles, la dynamique commerciale

Notre mission : volet relatif à la redynamisation commerciale et économique

En quoi les opérations ont permis de contribuer à une stratégie de reconquête commerciale du centre-ville ? Ont-elles eu un effet levier ? Comment et sur quoi ? Les résultats économiques des commerces et leur fréquentation sont-ils à la hauteur des attentes ? Quels effets directs ou indirects en termes d’emploi peut-on identifier aujourd’hui ? Le dispositif ZFU a-t-il été un élément déterminant pour déclencher l’investissement ? Dans quels cas ?

Les aménagements urbains ont-ils permis d’entraîner un réinvestissement public des commerçants le long des axes traités (vitrines, outils de travail) ? – En 10 ans, comment s’est renouvelée et a muté la trame commerciale du centre ancien ? De nouveaux concepts attractifs, de nouvelles enseignes de nature métropolitaine sont-elles apparues ? – Le pouvoir d’attraction du centre-ville s’est-il rétabli ? En direction de quelles cibles ? Quels sont aujourd’hui les enjeux d’attractivité commerciale du centre-ville : mobilité, aménagement, implantations nouvelles, accompagnement de porteurs de projets innovants (métiers d’art, créateurs, économie collaborative, ESS…) ?

  • Type de mission

    Point d’étape de clôture du PRU

  • Maitre d'ouvrage

    ANRU

  • Equipe

    FORS, D2H urban, Atelier JDL

  • Date

    2017

Three Columns